20 oct
2011

La Radio des rencontres…au cœur de L’évènement Radio 2.0 Paris !

Publié par Louis Hamelin

C’était hier, aux Jardins de l’Innovation Orange Labs, à Issy-les-Moulineaux.
Un lieu bien approprié quand il s’agit de préparer l’avenir de la radio.

Un p’tit café et le départ est donné à 9 heures ! Et ils étaient tous là ! Plus de 250 professionnels de la radio et de la communication : des éditeurs, des créateurs de webradios, des pros de la technologie, des agences média et des annonceurs.

Tout ce beau monde s’était donné rendez-vous, pour échanger, partager et préparer ensemble l’avenir du paysage radiophonique.

Sur place : une scène, des micros…et même une webradio concoctée par MOUSTIC pour vous servir,  retransmettait en direct l’évènement sur internet, via un player écoutable depuis Facebook et les sites partenaires.

Et moi, au milieu de ce public très pointu et attentif, pour animer les rencontres et présenter les intervenants ! 10 heures d’antenne en direct, rythmée par des présentations concrètes, exemples à la clé, des keynotes d’experts anglais, espagnols et américains et des tables rondes (réfléchies ou enflammées)…

Un long parcours (9h -19h) qui résume bien le paradoxe du marché français de la Radio 2.0 :
- Il est en plein essor. Et il y a un potentiel énorme, pour les directeurs de radio, pour les annonceurs…et pour les auditeurs !

- Mais c’est aussi un monstre à mille têtes difficile à canaliser pour l’instant…Cela manque un peu de loi et de règle communes. Bref, ça manquait vraiment, un évènement de ce genre !

Pour une fois, tout le monde (les radios « classiques » et les « nouveaux supports ») s’est assis autour d’une table. En s’écoutant et en échangeant, sans raffuts ou plaquages ingrats. Et on a même intégré les nombreux tweets qui filaient sur le grand écran.

Nous avons eu droit à des maîtres du genre, comme Kurt HANSON (AccuRadio, USA) ou encore Clive Dickens (le boss d’Absolute Radio, GB) qui est un visionnaire (et qui plus est, enthousiaste à vous donner envie de traverser la Manche tout nu pour aller faire de la radio « in UK »)…

D’autres expériences étonnantes, comme celle de Samuel VUILLERMOZ, (Mx-Lab et sa backstageradio) ou comment faire tourner à moindre coût une radio où ce sont les auditeurs qui mixent en direct et programment de la musique 100% suisse ! Ca marche et ça fait de l’audience !

Et enfin, le point d’orgue de cette journée, avec Médiamétrie qui exposait ses premiers chiffres et stats’ sur l’audience de la radio connectée : Plus de 14 millions d’auditeurs par mois (soit 1 français sur 3)! Une audience en progression constante et seulement 1% des budgets pub qui vont à la radio connectée…

Voilà, y’a plus qu’à ! Let’s work together.

Merci à Nicolas MOULARD (Actuonda), Xavier Filliol (Editions de l’OCTET) et CAP DIGITAL d’avoir organisé cette journée que j’ai pris beaucoup de plaisir à animer.

PS : Retrouvez très rapidement les podcasts AUDIO + VIDEO de l’évènement Radio 2.0 ! http://www.facebook.com/radio20paris

Louis Hamelin

Tags : , , , , , ,